À quoi s’attendre quand on part en safari ?

Partir en vacances en safari peut être l’expérience de votre vie. Imaginez le soleil qui se lève sur la plaine africaine avec vous dans votre véhicule et qui regarde une troupe de lions traverser l’horizon. Quel spectacle magnifique ce sera.

Vous pouvez choisir parmi plusieurs types de safaris sur le site www.carnets-du-voyageur.com. Vous pouvez partir en safari dans une réserve de chasse. Cela vous donne la possibilité de voir une grande variété d’animaux sauvages. La plupart du temps, cette faune est suffisamment dense dans la réserve pour que vous puissiez voir plus d’une créature par animal dans son habitat naturel. Les possibilités de photographie lors de ces safaris sont étonnantes. Pour la plupart des safaris dans les réserves, vous pouvez choisir de prendre un vol direct vers le lodge de la réserve ou de choisir un circuit en voiture qui vous permet d’aller où vous voulez et de rester aussi longtemps que vous le souhaitez. Les deux options conviennent à un type de personne différent, c’est pourquoi vous voudrez peut-être explorer les deux possibilités en consultant la documentation disponible avant de faire votre choix. Une autre option de vacances est le safari à pied. C’est une excellente façon de découvrir la campagne africaine. Vous pouvez vous rapprocher plus que vous ne l’auriez jamais cru possible du paysage naturel. Vous pouvez choisir la durée et la destination de vos vacances à pied. Cependant, la plupart d’entre elles ne proposent pas de circuit pédestre sans escorte, car il est assez facile de se perdre et de ne plus jamais entendre parler des plaines d’Afrique.

La sécurité est d’une importance primordiale pour la compagnie de safari, et elle consacre beaucoup de temps à former son personnel pour répondre à vos besoins en matière de sécurité. La plupart des guides peuvent vous régaler avec des histoires de folklore africain et l’utilisation des différentes plantes que vous rencontrerez au cours de votre voyage. Selon le circuit que vous choisirez, vous dormirez soit dans un lodge, soit dans un petit village de tentes qui vous servira de “base” pendant toute la durée de la randonnée. Dans les deux cas, il y a de fortes chances que la nourriture et l’hébergement que vous aurez choisis répondent à vos attentes, car la compagnie de safari que vous avez choisie souhaite que vous reveniez. Il existe même quelques safaris de dernière minute du type “à la journée” pour répondre à vos besoins si vous êtes pressé. Vérifiez auprès des compagnies de safaris si elles proposent ce type d’option. Même si vous ne profiterez pas de toute l’expérience que vous pourriez avoir lors d’un safari plus long, vous aurez au moins un avant-goût du mode de vie des safaris.

Quel que soit le type de safari que vous choisissez, vous pouvez vous attendre à voir la beauté de l’Afrique. Vous verrez très probablement toute la faune et la flore dont vous n’avez fait que lire, et l’observation des oiseaux n’est pas un passe-temps rare à pratiquer pendant votre visite, car l’Afrique abrite certains des meilleurs oiseaux du monde. De plus, vous pouvez vous attendre à être traité avec l’élégance africaine, avec une nourriture phénoménale, du thé et l’hospitalité qui caractérise l’Afrique.

Il y a un certain nombre de choses que vous devez faire pour vous préparer à vos vacances en safari. Tout d’abord, veillez à prévoir de bonnes chaussures de marche, confortables dans vos bagages. Vous voudrez également des vêtements décontractés de couleur marron, kaki ou beige pour mieux vous intégrer au paysage. Des chemises à manches longues et des pantalons longs vous aideront à éviter le soleil et les insectes piqueurs. Vous voudrez peut-être aussi une veste chaude pour les nuits fraîches. Si vous avez l’intention de visiter la région pendant l’été, assurez-vous que votre veste est imperméable, car la mousson n’est probablement pas très loin. Vous voudrez peut-être des vêtements plus jolis pour le soir, mais ne choisissez rien de trop formel, car peu d’endroits que vous visiterez s’y attendront. Il serait bon de vous renseigner auprès de votre conseiller en voyages sur ce point. Vous aurez également besoin de comprimés contre la malaria, d’un répulsif pour les insectes et d’une moustiquaire pour vous maintenir en bonne santé pendant votre safari. Vous devez également emporter dans vos bagages des équipements de protection solaire, notamment de la crème solaire, un bon chapeau et des lunettes de soleil. Enfin, n’oubliez pas de garder votre carte Visa ou Mastercard avec vous en permanence. Peu d’endroits acceptent les cartes American Express ou Diner’s Club.