Visitez la savane africaine à travers le tourisme en Tanzanie

Publié le : 27 juillet 20153 mins de lecture

Un séjour en Tanzanie reste exceptionnel grâce aux paysages que ce pays d’Afrique offre. Presqu’intégralement préservée, la nature tanzanienne est particulièrement sauvage. La population est concentrée dans certaines zones du pays et la nature peut occuper quasi totalement son terrain de prédilection. Une aubaine pour le visiteur en quête d’exotisme.

En Tanzanie, ce qui reste le plus courant c’est la savane. Emblématique même du pays, elle est très présente sur le territoire. La savane africaine est une spécificité de ce pays où les régions chaudes connaissent de longues saisons sèches. C’est d’ailleurs grâce à ce climat que se sont développé des plantes herbacées. Ces plantes issues de la famille des Poacées sont caractéristiques de la savane africaine. Pour du tourisme en Tanzanie, la savane est l’endroit idéal pour découvrir une faune et une flore unique au monde. Parsemée d’arbres et d’arbustes, la savane tanzanienne compte de nombreuses espèces végétales. On peut y trouver notamment des arbres à saucisse ou encore des baobabs. Ces derniers sont spéciaux du fait de leur longévité. Un baobab peut ainsi avoir une durée de vie de 1000 ans et atteindre les 25m de haut et 12m de diamètre. On les appelle également « l’arbre de vie ». Parmi les autres espèces, on peut également trouver dans la savane africaine des figuiers étrangleurs. Présents dans la culture masaï, dans le parc Serengeti le « Tree Wher Man as Born » et à Ngorongoro l’« ancestor tree » sont deux figuiers étrangleurs peu communs. Il ne s’agit là que d’une simple énumération non exhaustive. Beaucoup d’autres espèces d’arbres sont à découvrir quand on fait du tourisme en Tanzanie. Sur la carte d’Afrique et de savane, la Tanzanie est certainement le pays au potentiel animalier le plus important. On y trouve de nombreuses espèces d’animaux qui vivent dans la savane africaine. On peut ainsi trouver des éléphants, des lions, des buffles, des rhinocéros et bien d’autres encore. La faune est très présente dans  cette savane et vit en quasi liberté. Sur plus de 14 000km², le parc national du Serengeti par exemple accueille plus de deux millions de gnous. Véritable écosystème typique de la savane africaine, ce parc renferme d’autres espèces uniques comme les hyènes, les guépards ou encore le léopard. Sur l’île de Zanzibar, la savane est moins présente. Toutefois on y trouve des espèces endémiques comme le colobe à dos rouge de la forêt de Jozani.

Contemplez ici une collection de photos prises dans la savane africaine afin de comprendre pourquoi l’île de Zanzibar est la meilleure destination pour les vacanciers.

À consulter aussi : Voyage sur mesure et à la carte en Tanzanie

Plan du site